Article Don Mateo dans Lyon capitale

Street artiste : les deux visages de Don Mateo

Article du : 16 Juillet 2014, Lyon Capitale

Les street artistes sont de plus en plus nombreux à couvrir les murs de notre ville. Nous avons rencontré l’un d’eux, Don Mateo, professeur dans un collège le jour et graffeur la nuit. Un artiste à suivre, qui nous réserve plein de projets pour la rentrée…
Doué en arts plastiques au lycée, Don Mateo nous avoue avoir passé “plus de temps à crayonner autour de [ses] cours qu’à prendre des notes !”

Il grandit avec la culture hip-hop et baigne depuis son enfance dans le monde de l’art.

Sa carrière débute réellement en 2010, où il commence à couvrir les murs de Lyon de ses portraits très réalistes. Cependant, toute sa vie ne tourne pas autour du graff : Don Mateo est également professeur d’art urbain dans un collège de Lyon, et il admet en souriant ne pas avoir parlé de ses “activités” à ses élèves.

Portraitiste

Si son style évolue constamment, la base reste la même : des portraits de personnes qui l’inspirent et l’interpellent, souvent avec une touche d’humour. Il s’arrête à l’intensité d’un regard, à l’émotion dégagée par ses sujets, qui sont anonymes… même s’il a aussi représenté des personnages publics, comme Mandela.

Pour être le plus original possible, il utilise des supports divers : papier, toile, bois, objets de récupération… Ses techniques de prédilection sont le pochoir et le collage. Mais l’artiste ne s’interdit rien et fait selon ses coups de cœur, il est donc très ouvert aux nouveautés.

Lire l’article sur : Lyon Capitale

 

Street artiste : Article Don Mateo dans Lyon capitale