A PROPOS DE DON MATEO

DON MATEO

Don Mateo, né dans le début des 80, il grandit avec la culture hip hop et se passionne très rapidement, dès son adolescence pour le rap français. Sa première expérience avec le graffiti ?… une aventure dont il se souviendra : un joli tag doré sur une voiture, juste comme ça pour s’amuser lors d’une soirée, du haut de ses 12 ans…amusement de courte durée car après s’être fait attrapé il découvrira par la suite qu’elle appartenait à un membre de la famille de son professeur principal. Montée d’adrénaline garantie !…certains débuts sont plus difficiles que d’autres …

En 2010 c’est l’installation à Lyon, nouveau terrain de jeux aux multiples possibilités…très vite il revêt les murs de la ville de ses fameux portraits : des anonymes qui interpellent par l’émotion et l’énergie qu’ils insufflent. Simples hommages à ceux qu’il admire, pieds de nez plein d’humour et artistique qui désormais rendent immédiatement identifiables son style, sa patte graphique! Son leitmotiv, son ambition, ce qui l’anime au quotidien : «Agir comme antidépresseur urbain»!

La rue devient et reste désormais plus que jamais son atelier et son lieu d’expression. Une subtile combinaison entre liberté d’expression et enthousiasme créatif.

Muriel Gutierrez, l’écriture au service de l’art • www.amande-epicee.com